Les Bahamas


Info utiles
Argent
Dollar bahaméen
Décalage
été : -5h

horaire
hiver : -5h
Durée vol
11h
Langue
anglais
Vaccins
oui (fièvre jaune)
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

histoire bahamas

Des origines préhistoriques

Les résultats des fouilles archéologiques effectuées par des chercheurs ont montré que les îles Bahamas ont été occupées depuis le 4ème siècle Av. J-C par des populations Arawak (peuple amérindien originaire de l’Amazonie).

La conquête européenne

Les espagnols à la recherche de richesses ont été les premiers à aborder les îles bahamiennes grâce notamment au navigateur espagnol d’origine italienne Christophe Colomb qui a débarqué pour la première fois en 1492 à Guanahaní, une île des Bahamas qu’il baptisa « San Salvador »ou Saint Sauveur. Contre toute attente, les conquistadors espagnols abandonnent les Bahamas au profit des anglais qui s’installèrent malgré l’opposition des français et des espagnols à New Providence et à Eleuthère à partir de 1648.
Pendant la guerre de l’Indépendance américaine de 1776, les indépendantistes américains sont parvenus à occuper la capitale Nassau et quelques îles voisines mais n’arrivent pas à garder en possession l’archipel. En effet, les espagnols s’emparent de nouveau des îles en 1782 puis les anglais en 1783 qui imposent un régime colonial strict. L’abolition de l’esclavage en 1834 déclenche une baisse considérable de la production bahamienne du coton induisant des crises économiques et sanitaires aigues.

La naissance d’une nouvelle ère

La prohibition d’alcool aux Etats-Unis de 1920 à 1933 favorise le trafic d’alcool au Bahamas avec comme résultat la sortie du pays de la crise. L’archipel tire alors profit de l’installation des bases militaires britanniques sur les îles et de l’accueil de nouvelles fortunes grâce à l’adoption d’un système financier assez souple.

En 1964, la Grande-Bretagne sous une influence américaine accorde l’autonomie interne aux Bahamas. Il faudra attendre le 10 Juillet 1973 pour que les Bahamas obtiennent officiellement leur indépendance. Le dirigeant du parti libéral progressiste, Lyenden Pindling, nommé Premier ministre en 1967 reste alors à la tête du pays jusqu’à 1992 où il a été accusé de corruption. Il est succédé en 1992 par le dirigeant du Mouvement National Libre, Hubert Ingraham qui est l’actuel Premier ministre des Bahamas.

Plongée aux Bahamas
Rechercher un vol
Un service Altavacances